Dans l’intimité de la 403.

Nouvelle commande photos pour le train de l’Ardèche, l’une des attractions touristiques les plus célèbres de la région Auvergne Rhône Alpes.
La locomotive Mallet 403, construite en 1903 en Suisse, est une machine à vapeur conçue pour les fortes pentes et courbes du Vivarais. Avec plus de 1,4 million de kilomètres au compteur, elle est un véritable témoin de l’histoire ferroviaire. Classée Monument Historique depuis 1987, elle circule aujourd’hui sur le premier et seul chemin de fer à vapeur de montagne de France. Après une importante restauration, elle a repris du service sur la ligne touristique du Train de l’Ardèche entre Tournon-Saint-Jean et Lamastre. Dotée de 400 chevaux, elle impressionne par sa puissance. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs dans les gorges du Doux. Son retour en service a été inauguré officiellement le 1er juillet 2025.
Chaque matin, la 403 et sa consoeur la 414 sont toilettées pendant deux heures. Pour cette commande de reportage, on m’a demandé de photographier les « gestes métiers » que seuls quelques mécaniciens sont capables de réaliser.