Mission photo sur la Via Fluvia : entre Loire et Rhône à vélo

Mission photo sur la Via Fluvia : entre Loire et Rhône à vélo

Une voie verte d’exception au cœur de trois départements

Nouvelle mission photo sur la Via Fluvia, superbe voie verte de 120 km reliant la Loire au Rhône. Aménagée sur une ancienne voie ferrée, aujourd’hui entièrement dédiée aux cyclistes, elle traverse la Haute-Loire, la Loire et l’Ardèche, trois territoires aux identités fortes.

Le parcours offre une grande diversité de paysages : les monts volcaniques du Velay, les forêts d’altitude du Pilat, et enfin les coteaux ensoleillés de la vallée du Rhône. Une itinérance à vélo qui mêle patrimoine, nature et douceur de vivre.

Un reportage immersif sur deux roues

Ce type de reportage photo de terrain implique une immersion totale : tout le matériel est embarqué à vélo pour suivre au plus près les reliefs et les ambiances du parcours.
Un grand merci à Specialized pour son partenariat matériel, qui facilite grandement mon travail.

Photo : Sébastien Carlier

Valoriser toutes les pratiques du vélo

Réaliser une production visuelle pour une voie verte demande bien plus qu’un simple œil de photographe : il s’agit aussi de diriger les figurants, de comprendre les usages du vélo et de savoir mettre en avant la variété des pratiques — loisirs, voyage à vélo, gravel, cyclotourisme.

Après la Dolce Via, une nouvelle référence

Après la Dolce Via, plusieurs fois élue plus belle piste cyclable d’Europe — dont j’ai eu le privilège de réaliser les visuels de communication — cette nouvelle mission pour la Via Fluvia confirme une expertise reconnue dans la valorisation des véloroutes et itinéraires cyclables français.

Une production photo & vidéo en duo

Cette production photo et vidéo a été réalisée en partenariat avec Julien Gontard, à la caméra. Ensemble, nous avons cherché à capter l’esprit de la Via Fluvia : le plaisir de rouler, la beauté des paysages, et la liberté que procure le voyage à vélo.