Trois semaines en France avec Martin Trahan (Québec / Canada), pagayeur de continents.

Trois semaines en France avec Martin Trahan (Québec / Canada), pagayeur de continents.

Il n’aimera que je le présente ainsi, mais Martin Trahan est une légende du sport aventure !

Technicien en travail social de profession, ce Québécois (Canada) est un canoteur de longue distance. De très longue distance même !

En 2015, il a réalisé la traversée du Canada en canoë, soit 7000 km et 117 portages en 175 jours avec 5 autres coéquipiers-ères. Cette aventure leur a valu la prestigieuse mention «Expédition canadienne de l’année» selon la Société Géographique Royale du Canada. Puis, en 2016, Martin s’est attaqué au fleuve Yukon, du lac Bennett en Colombie-Britannique, jusqu’à la mer de Béring en Alaska. Un voyage de 3200 km en canoë qu’il a réalisé en 70 jours avec 3 autres membres d’équipage. Enfin, il a accompli la traversée des États-Unis en canoë. Cette dernière épopée de 7500 km, qui s’est conclue en novembre 2018, a duré 191 jours et a été nommée «America Dream Adventure Of The Year» par Canoe & Kayak Magazine (USA).

Nous devions refaire la Grande Traversée de la France ensemble en septembre / octobre 2022, mais une blessure au dos l’en a empêché et reporte le projet à 2023. Du coup, j’ai baladé Martin sur quelques rivières du quart Sud-Est, histoire de partager nos expériences d’amoureux de l’itinérance à la pagaie et des grands espaces en liberté.

Ces jolies photos (toutes prises dans des conditions de lumière plus que compliquées) serviront sûrement à de prochains articles de presse… ou pas. Quoiqu’il en soit, je me suis fait un nouveau copain et nul doute que nous pagaierons ensemble à nouveau très bientôt !

Plus en savoir plus sur Martin Trahan, lisez cette excellente interview du magazine Québécois « Espaces » :