Grande Traversée : la France en canoë.

Pari réussi pour Philippe Bouvat et Paul Villecourt qui ont bouclé la traversée de la France d’est en ouest en canoë et en 50 jours.

Partis de Genève le 6 septembre, ils ont descendu le Rhône sur 400 km jusqu’à Pont-Saint-Esprit avant de remonter l’Ardèche et le Chassezac à contre-courant sur 70 km. Ont suivi 4 jours de randonnée à pieds dans le massif central, puis l’intégrale de l’Allier (370 km, dont 70 de rapides classe 4) pour finir par la Loire (540 km).

Photo reporter de profession, coureur de rivières depuis toujours, Paul est l’auteur du « Guide du Canoë en France » et l’organisateur de l’Open Canoe Festival sur la Drôme. Philippe, son équipier, a déjà embarqué avec lui pour de nombreuses aventures à la pagaie (Ecosse, Grèce, Baléares…).

” Après avoir couru le monde, j’ai choisi mon propre pays comme terrain d’aventures “, explique Paul, ” avec la volonté de montrer la beauté des paysages traversés, mais aussi de raconter cette expérience de A à Z, sa genèse, ses anecdotes, ses difficultés, ses joies, avec un maximum de détails sur les aspects pratiques de la vie en pleine nature. ”

Arrivés le 25 octobre à Saint-Nazaire, ils auront vécu 50 jours hors temps, plus près des oiseaux et des castors que de la civilisation pourtant jamais loin. Un film en préparation sera notamment présenté au prochain Open Canoe Festival sur la Drôme (27/30 avril).

www.lagrandetraversee.fr