Mission photo eaux vives sur l’Allier : le sauvage existe en France !

Mission photo eaux vives sur l’Allier : le sauvage existe en France !

Voici une commande de photos « pure eaux vives », le genre de mission qui est taillée spécialement pour moi ! Cette fois-ci, l’UCPA m’a envoyé sur une rivière que je connais comme ma poche pour y avoir mené plusieurs projets et aventures : l’Allier. Objectif : couvrir tous les sports d’eaux vives proposés par le centre de Prades où ados et adultes peuvent pratiquer toutes les formes de navigations en rivière : kayak, canoë, canoraft, raft, packraft… Il s’agissait aussi de réaliser d’autres images d’activités annexes comme l’escalade, le yoga ou encore la pêche.

La rivière Allier, comment vous dire… C’est peut être LA rivière la plus sauvage de France ! Seuls les pagayeurs et les pêcheurs la connaissent car aucun chemin de randonnée ne permet d’y accéder. Entre le barrage de Naussac et Langeac, c’est 70 km d’aventures, la plupart du temps assez faciles, mais parfois très vives et engagées.

Ce genre de missions implique donc que je sois totalement autonome sur l’eau pour suivre chacune des activités. Je descends donc en kayak, avec une valise étanche comprenant deux appareils photos. En 25 ans de photos, je n’ai jamais mis un boitier au fond de l’eau et j’en suis le premier étonné ! En fait, je n’y pense même pas : je suis parfaitement à ma place sur l’eau.

C’est donc un travail qui mélange technique, patience et force physique. Je pars devant, seul. J’attends les groupes sur les plus jolis rapides et les plus beaux paysages. Ils passent. Je range tout et je dois les rattraper puis les doubler pour la photo suivante. Le soir, je dors plutôt bien…

Merci à l’UCPA qui me confie ces missions eaux vives et bien d’autres depuis plus de 25 ans. Cette expérience de la photo sur l’eau est aussi proposée à de nombreux autres clients dans le tourisme, la presse et l’industrie nautique.